GALERIE DE PROJETS

MEMBRES DU RESEAU

QUESTIONS

RESSOURCES

LIENS

CONTACT

article publi-redactionnel

SAMPAIX



Projet conçu par NDCG Architectes et environnement à PARIS



|
Ravalement de la façade - Réfection des parties communes

État : Terminé, livré en mars 2016
Localisation : PARIS
[Ce projet a été vu 141 fois]
 NDCG Architectes et environnement

Contacter l'architecte de ce projet ICI

Nos artisans , disponibles dans la région et travaillant avec des architectes !

[ nos sponsors ]
Le projet datant de 1934 a été construit dans une période charnière de l’histoire de l’architecture, une époque où fleurissaient, à Paris, les manifestes et les mouvements artistiques. Le purisme et l’art nouveau apparaissaient alors sur le terrain de jeu de l’architecture parisienne.



LA FACADE rue Lucien Sampaix: Alors que la façade des étages sera restaurée à l’identique, des modifications aux rez de chaussée s’imposent tel que suppression des aires de déchargement. Ces modifications, inscrites dans le programme de travaux, redonneront à cette monumentale façade un ordonnancement en adéquation avec sa fonction et une symétrie rappelant le tracé architectural des années 30. Les baies et ouvertures en acier seront reconstituées selon le modèle existant de la partie droite ainsi que l’aménagement d’un troisième accès depuis la rue. Le choix d’artisans aux compétences et aux qualifications reconnues fut une des priorités dans le cadre de la restructuration de cette façade.



L’ATRIUM ou COUR INTÉRIEURE : De forme octogonale, un atrium aux dimensions généreuses permet l’éclairage naturel de l’intérieur du bâtiment depuis le sous-sol jusqu’au dernier étage. Une passerelle de verre et d’acier résolument contemporaine permettra de traverser cet Atrium au niveau du rez de chaussée. Elle donnera accès, comme à son origine, à la seconde partie du bâtiment dont l’entrée sera flanquée de deux colonnes de grande dimension, rappelant ainsi les colonnes de la façade.



LES ESCALIERS : Alors que l’escalier du premier bâtiment sera pleinement conservé et restauré (rythme et rampe métallique), l’escalier donnant accès à la seconde partie du Bâtiment sera restructuré et élargi afin de répondre aux normes de sécurité et d’usage actuelles. Les aménagements (portes palières, menuiserie, éclairage etc. …) et matériaux utilisés dans les parties communes feront référence aux années 30 tout en faisant preuve de contemporanéité.

image_projet_mini_94497

une construction A T Y P I Q U E dans son E N V I R O N N E M E N T U R B A I N,
en raison de ses dimensions et de la M O N U M E N T A L I T E de sa façade



dessin passerelle colonnes -2Mo.jpg

«......L’atmosphère se veut sobre et raffinée pour ne pas dénaturer la cohérence de l’ensemble......»



02.JPG

enjambé par une passerelle, ce volume s’insère dans la géométrie du système structurel d’origine. La verrière existante n’est plus une couverture mais devient une résille métallique ajourée laissant pénétrer profondément la lumière dans un large volume d’atrium.



04 -2Mo.jpg



image_projet_mini_94530



Parlez de votre projet
à nos architectes

       
Contacter l'Architecte:
* tous les champs sont obligatoires




* LES SERVICES D'ENVOI D'ADRESSE ET D'APPEL D'OFFRE SE COMPRENNENT GRATUITEMENT ET SANS AUCUN ENGAGEMENT

De même, l'architecte est libre de vous répondre ou non


CONFIDENTIALITE : vos messages, coordonnées, adresses e-mail sont uniquement à destination du réseau ARCHITECTES-FRANCE et ne sont pas cédés à des tiers autres
que l'architecte concerné.

>>> VOTRE ADRESSE E-MAIL ET VOS NUMEROS DE TELEPHONE pourront éventuellement faire l'objet d'une prise de contact dans le cadre d'une enquète de satisfaction concernant notre réseau uniquement et vos relations avec l'architecte MAIS EN AUCUN CAS POUR UNE DEMARCHE PUBLICITAIRE OU UNE CESSION DANS UN ANNUAIRE TIERS

Sur la page d'appel d'offre, le champ coordonnées n'est jamais publié, seul apparait le
descriptif de votre projet. ces coordonnées ne seront cédées qu'à des membres de notre réseau

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre leur consultation par les professionnels membres du réseau Architectes-France.com . Les destinataires des données sont : Les membres du site Architectes-France.com.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à
Heurisko Architectes-France.com
23 Avenue du Mirail
Parc Le Mirail
33370 Artigues-Près-Bordeaux
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.