
L’étude, concerne le projet d’aménagement pour le nouveau siège d’une Association qui gère des établissements médico-sociaux dans le domaine de la prévention et du soin en addictologie et toxicomanie.
L’espace existant présentait au Rez-de-chaussée un grand open space éclairé exclusivement par une verrière de couverture et un espace en Sous-sol affecté principalement à des locaux de stockage, pour une surface utile totale d’environ 320 m2.

L’absence d’ouvertures verticales était la problématique la plus évidente de cet espace.
C’était donc autour de la thématique de la lumière et de la ventilation naturelle que le projet de restructuration est conçu : rendre lumineuse et habitable la grande surface du sous-sol et maximaliser l’usage d’espace au RDC bénéficiant de l’éclairage direct.
À partir de cette problématique, deux opérations ont été envisagées :
1.La création d’une trémie pour un jardin d’hiver en double hauteur qui amène au sous-sol la lumière naturelle captée par la verrière avec tout autour une bande de plancher léger laissant filtrer la lumière.
2. La réalisation d’une mezzanine au RDC accueillant une partie du programme qui permet de bénéficier de la hauteur sous verrière en maximisant l’espace à disposition.
Le projet vise à créer un espace ouverte, fluide en vertical aussi que en horizontal pour la circulation, l’attente, la rencontre entre les usagers et les travailleurs et au même temps un espace plus privé, intime, qui garantit les nécessités physiques et psychologiques pour les consultations et les soins.
-
-
-
-
-
-
-
pla du projet
-
coupes existant
-
coupes du projet
-
photo du local existant
plan existant