
La maison tout entière s’articule autour de ce noyau central. La lecture étant au cœur de la vie des habitants, le meuble-bibliothèque est l’espace majeur au travers duquel dialoguent les espaces clés de la maison (séjour, cuisine, chambres, espace de travail).

Ce projet de maison individuelle a été élaboré au fil d’un dialogue constant avec la famille afin de s’adapter au mieux à ses attentes en matière d’usages et de mode de vie.
_intégration urbaine :
Située à Pessac en région bordelaise, dans un quartier pavillonnaire, la villa est protégée de l’activité et du bruit de l’Avenue Robert Clavé par une allée qui s’enfonce en fond de parcelle. Implantée au centre du terrain par respect des règles d’urbanisme, elle est entourée d’un grand jardin arboré. L’ambition des ateliers est d’apporter de la densité dans ce tissu résidentiel tout en gardant la qualité d’une villa avec jardin.
Tenant compte de ce contexte, nous proposons de tirer le meilleur parti des orientations afin de maximiser l’apport d’énergie solaire, de préserver l’intimité de la famille et de créer une unité entre le bâti et l’espace paysager.
_organisation des espaces :
Ancrée au sol, une paroi filante guide les invités à l’intérieur jusqu’au noyau central de la maison. Ce beau volume en double hauteur profite d’une orientation traversante Nord-Sud. Il est tourné vers le jardin et accueille un escalier aérien adossé au meuble noyau. Conçu comme une véritable «façade intérieure» en bois qui apporte de la chaleur au foyer, l'épaisseur du meuble bibliothèque donne à voir la vie intérieure et les déplacements des habitants entre l’espace commun de plain pied et les espaces plus intimes des chambres et des salles d’eau suspendus à l’étage.