
Mission: Maître d’oeuvre
Avancement: Realisé
Phases suivies: Projet, suivi des travaux
Client: Mme Vier
SHON: 220M2
Budget: 200K€

D’une surface de 98m2 au sol, la maison initiale était composée d’un rez de chaussé surélevé distribué en trois pièces et d’un sous sol semi enterré.
L’objectif du projet était d’offrir un espace de vie à chaque habitant et de restructurer l’habitat des espaces de jour.
Le profil transversal de l’extension est issu de l’interprétation du PLU de la ville qui n’offrait pas des possibilités d’extension sur l’ensemble de l’emprise de l’existant.
Ainsi la partie arrière, reprend le profil et les hauteurs d’origine. Les quatre chambres sont donc alignées sur la rue à l’ouest où la façade, étant entièrement vitrée, devient le capteur de la lumière de l’après midi.
Le choix de l’ossature bois est issu des contraintes techniques (poids de la structure).
Le principe constructif Ossature bois / Isolation laine de bois / cloisons fermacell ainsi que le contrôle de ces épaisseurs, font rentrer ce bâtiment dans la norme de calculs RT 2010.
En extérieur, le choix d’enduire plutôt que d’appliquer un bardage crée une liaison avec l’existant afin que l’aspect final ne soit pas celui d’un objet superposé.
Vue superposition de l’existant et du projet