

Rénovation et extension de maison individuelle - Quincy-sous-Sénart
Transformation du bâtiment existant et extension de la maison par un deuxième volume similaire en bois

Implantation de l'extension et transformation de l'habitation existante
Le choix du lieu d'implantation de l'extension était contraint à la fois par la position de l'habitation existante sur la parcelle et les règlements d'urbanisme. Il s’agit d’un volume implanté perpendiculairement à la maison existante. Il s’adosse à la limite de parcelle mitoyenne ouest afin d'habiller le pignon de la maison voisine.
La création d’une extension permet une nouvelle répartition des espaces. Ainsi, la maison existante devient un grand volume libre destiné à accueillir les « pièces à vivre ». L’extension est quant à elle, localisée du côté de la rue et rassemble toutes les « pièces de nuit ».
L'extension : volumétrie générale, répartition du programme et division tripartite de la façade
L’objectif pour l’extension était de créer des baies vitrées à l’Est avec vue sur le jardin. Or, ceci impliquait le respect des 8m de recul réglementaires par rapport aux limites séparatives sur une parcelle large de 12,5m... Le nouveau bâtiment a donc une épaisseur de 4.5m, identique à celle du bâtiment existant. Cela nous incite donc à créer un volume identique à la maison existante dans sa forme et ses dimensions. Un volume vitré assure l’articulation entre l'existant et l'extension.
En élévation, le volume existant se décompose en strates horizontales : un soubassement en pierre (où se situe un niveau semi-enterré), le corps principal en enduit, la toiture en tuile.
Nous adoptons une écriture architecturale analogue mais réinterprétée pour une meilleure adaptation au programme : un corps principal au niveau du terrain naturel en enduit blanc (où se situe la suite parentale), un attique en enduit gris (où se situe un étage sous combles avec les chambres d'enfants et une salle de bain), une toiture en tuile.
Le bois, un matériau adapté aux contraintes du projet
Dans une optique de durabilité, de rapidité et facilité de mise en œuvre, la volumétrie simple de l’extension est idéale pour l'adoption d'une structure bois préfabriquée.
-
-
Vue de l'extension depuis la rue
-
Axonométrie extension
-
Axonométrie véranda
-
Axonométrie structure extension
-
Axonométrie véranda + extension
-
Plan projet - RdC
-
Plan projet - R+1
-
Coupe sur la maison existante, la verrière et l'extension
-
Détail ossature bois façade
-
Photos de l'existant
Vue extérieure du chantier