

Surélévation d’un immeuble en R+2+C pour création de surface supplémentaire et d’une terrasse - Saint-Maurice
Saint-Maurice - 52Surélévation d’un immeuble en R+2+C pour création de surface supplémentaire et d’une terrasse
Maître d’ouvrage privé
Superficie /// 125 m²
Coût HT des travaux /// 125000
Equipe ///

Contexte
Un projet, deux maitres d'ouvrage propriétaires du deuxième et dernier étage et des combles d'un bâtiment en R+2+C, traversant Nord-sud, à toiture en tuiles, situé à proximité de l’hôpital de St Maurice, et de fait dans un secteur Monuments Historiques. L'un souhaitait augmenter la surface habitable de son étage sous comble ; le second d'y créer une terrasse exposée sud sur les toits du plateau de Gravelle.
Un toit par un autre
Le point de départ du projet est de substituer littéralement une toiture par une autre afin d'éviter toute maçonnerie impliquant le ravalement de l'ensemble de la façade. Nous substituons donc à une toiture en tuile, une couverture en zinc.
Toi, mon toit
La toiture a fait l’objet de débats entre d’une part, le désir des MO d’un espace extérieur le plus spacieux, largement ouvert et ensoleillé, l’ABF garant du respect de l’aspect général du contexte bâti, et nous qui souhaitions donner à ce projet une signature contemporaine. La nouvelle toiture est envisagée comme un volume global dans lequel nous sommes venus « extraire » le vide de la terrasse. Ainsi, nous habillons les "fonds de terrasse" par du zinc en retour sur les parties verticales afin de conserver à la toiture un caractère unitaire. A l'inverse, les refends sont enduits, ce qui confère un rythme plus vertical et une nouvelle lecture à la façade arrière. Toujours dans cette quête d'unité la teinte des menuiseries rappelle celle du zinc. Les dimensions des ouvertures créées sont identiques aux ouvertures existantes celles-ci ayant toutes rigoureusement les mêmes dimensions tant côté rue que côté cour.
Fenêtre sur le ciel
La création d'une terrasse au dernier niveau impliquait, a priori, de déplacer les pièces de séjour au niveau haut et de fait, réorganiser tout l’appartement rénové il y a moins de 5 ans.
Nous proposons alors de conserver l’organisation actuelle et simplement de créer une double hauteur mettant en relation visuelle les pièces de séjour au niveau bas et la terrasse au niveau haut, offrant ainsi au séjour une fenêtre sur le ciel et un volume partiel en mezzanine.
Les deux espaces sont reliés de manière directe par l’escalier existant en volée droite accessible directement depuis le séjour.
-
-
Axonométrie 2
-
Axonométrie 3
-
Plan étage bas
-
Plan étage haut terrasse
-
Coupe de la surélévation
-
Détail de la terrasse et de la passerelle d'accès
-
Photos de l'existant
Axonométrie 1