Programme ///
1 duplex au dernier étage à réaménager

Porosité verticale…
Ce duplex, situé en plein centre-ville de Charenton dont les espaces publics ont récemment été rénovés, se compose de deux appartements qui ont été simplement réunis par un simple escalier. L’étage haut jouit également d’une double hauteur sous les toits.
…porosité horizontale
Le niveau haut existant est traversant mais un mur de refend dans toute la longueur de l’appartement annule totalement cette vertu.
Le projet consiste donc à créer de larges ouvertures dans ce mur de refend pour unifier dans un seul espace, les pièces de séjour. Pour autant, une séparation « virtuelle » des pièces existe grâce aux différentes hauteurs sous plafond, conférant ainsi un volume spécifique à chaque pièce.
Depuis l’entrée, la dépose de cloisons qui condamnaient une fenêtre viennent valoriser l’escalier, offrant deux perspectives depuis le haut : une vue en surplomb sur l’espace animé de la rue en contrebas, une vue à niveau sur les toits de Charenton.
D’autre part, les pans de mur porteur conservés ne sont définitivement plus considérés comme une limite physique et visuelle, mais acquièrent un usage ; l’ensemble est épaissi en une bande où sont intégrés des coffres de rangement, un bar, une bibliothèque, un foyer d’ambiance,…
-
-
Existant / Plan Etage
-
Projet / Plan
-
Projet / l'axe centrale de l'étage
Projet