GALERIE DE PROJETS

MEMBRES DU RESEAU

QUESTIONS

RESSOURCES

LIENS

CONTACT

article publi-redactionnel

Abbadia de las Vistillas



Projet conçu par Adrien Durrmeyer architecte à Madrid (Espagne)

projet virtuel

| 1 personne aime ce projet | 1 Vote ce mois-ci
Abbaye Bénédictine au coeur de Madrid.
Projet réalisé avec Stéphane BAUCHE.
Localisation : Madrid (Espagne)
[Ce projet a été vu 10267 fois]
Adrien Durrmeyer

Contacter l'architecte de ce projet ICI

Nos artisans , disponibles dans la région et travaillant avec des architectes !

[ nos sponsors ]
Le monastère tel que le définissent les premiers anachorètes est «un îlot d’ordre et de calme au sein du chaos ambiant». Madrid, son urbanisme sauvage et sans limite véritable, apparaît comme le terrain chaotique propice à l’émergence d’une entité autonome, capable non seulement de s’épanouir, mais encore de dialoguer avec la ville qui l’entoure. Le terrain du jardines de las Vistillas est à la jonction du centre-ville touristique et des quartiers périphériques plus défavorisés.

Au cœur d’un bois sur les pentes du terrain, espace de préservation et d’invitation à la découverte à la fois, émerge une masse de béton. Un rocher présent bien avant la ville qui l’entoure, érodé par le temps. Ou un météore s’étant écrasé il y a peu. La masse du monastère, sa densité est le reflet du paradoxe de la religion, des tensions qui animent l’âme entre l’abstrait et le concret, l’image et le réel, le voir et le croire. Sa forme mouvante, évoluant selon les points de vue, est le résultat d’un combat intérieur, entre les efforts pour s’adapter à la ville qui l’entoure, et la force plus intérieur d’atteindre une perfection esthétique dans son aspect.

Les espaces intérieurs du monastère paraissent creusés dans cette masse tellurique brute. Chaque espace correspond à un instant de la journée du moine, un esprit, une fonction. Concevoir le vide dans la masse offrait la plus grande liberté pour adapter chaque espace non pas à la salle contigüe, mais à la géométrie qui lui est propre, à ses besoins lumineux, à l’intériorité propre que le moine ou le pèlerin doit y puiser.

Le projet oscille entre son désir insatiable d’intériorité et la volonté d’accueil et d’ouverture à l’autre. Il se fond dans la ville par les habitants qui participent à son fonctionnement, sa construction bénévole, l’intégration qu’il propose.

La foi est le véritable constructeur. L’homme en est le ciment vivant.

image_projet_mini_16837

Entrée Eglise



Cloître

Cloître



Puit de lumière

Puit de lumière



Eglise

Eglise



coupe

Coupe



Maquette 1

Maquette niveau toiture



Maquette 2

Maquette niveau R+5



Maquette 3

Maquette niveau R+4



Maquette 4

Maquette niveau R+3



Maquette 5

Maquette niveau R+2



Maquette 6

Maquette niveau R+1



Maquette 7

Maquette niveau RDC



Parlez de votre projet
à nos architectes

       
Contacter l'Architecte:
* tous les champs sont obligatoires




* LES SERVICES D'ENVOI D'ADRESSE ET D'APPEL D'OFFRE SE COMPRENNENT GRATUITEMENT ET SANS AUCUN ENGAGEMENT

De même, l'architecte est libre de vous répondre ou non


CONFIDENTIALITE : vos messages, coordonnées, adresses e-mail sont uniquement à destination du réseau ARCHITECTES-FRANCE et ne sont pas cédés à des tiers autres
que l'architecte concerné.

>>> VOTRE ADRESSE E-MAIL ET VOS NUMEROS DE TELEPHONE pourront éventuellement faire l'objet d'une prise de contact dans le cadre d'une enquète de satisfaction concernant notre réseau uniquement et vos relations avec l'architecte MAIS EN AUCUN CAS POUR UNE DEMARCHE PUBLICITAIRE OU UNE CESSION DANS UN ANNUAIRE TIERS

Sur la page d'appel d'offre, le champ coordonnées n'est jamais publié, seul apparait le
descriptif de votre projet. ces coordonnées ne seront cédées qu'à des membres de notre réseau

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre leur consultation par les professionnels membres du réseau Architectes-France.com . Les destinataires des données sont : Les membres du site Architectes-France.com.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à
Heurisko Architectes-France.com
23 Avenue du Mirail
Parc Le Mirail
33370 Artigues-Près-Bordeaux
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.