Menu

Jérôme Jacqmin

Accueil Architectes Jérôme Jacqmin

Ma pratique aiguisée dans la recherche, l'enseignement et la collaboration dans diverses agences m'a conduit à développer une architecture dont la formulation singulière émane autant de l'identité et des besoins de ses usagers que de sa situation environnementale et de son climat intérieur.

L'Homme et la Nature placés dans un état fertile, non éteint, non fini, produisent un état stimulé propice au vivant et aux possibles. Produire des architectures suggérant de réelles pratiques immersives engage l'Homme dans une véritable rencontre avec le territoire, dans ses limites absolues, ses franges: des architectures-dispositif d’une part en étroite relation avec l’homme dans sa dimension physiologique et, d’autre part, en lien avec la réalité physique du territoire.

Cette pensée s'ouvre de fait aux contingences de l'écologie contemporaine qui s’évertue à produire des architectures peu énergivores, économiques et respectueuses de leur impact sur l’environnement. Pour autant, leur formulation reste le produit d’un programme, d’un budget et d’une situation territoriale. Une équation donnant lieu à une allégorie formelle suggérant un climat, une atmosphère, une situation terrestre, un paysage.

Qualifier ces allégories comme de réelles interfaces de vie c'est produire un sens menant le corps architectural, humain et territorial dans un dialogue fertil, tres souvent invisible et toujours propice à l'Existence.

Mes projets

Parlez-moi de votre projet

Jérôme Jacqmin

Parlez-moi
de votre besoin

Jérôme Jacqmin