Agrandissement du cercle scolaire de Gletterens
Le site du projet se situe sur une zone d’intérêt général à environ 150 m de l’administration communale. Il est bordé par des zones résidentielles, de vastes zones agricoles ainsi que par la vaste réserve naturelle des Grèves d’Ostende «d’une richesse et d’une beauté exceptionnelle».
Le projet se compose architecturalement des éléments majeurs du paysage environnant. Il est composé de 3 bandes parallèles orientées Nord-Sud. Elles sont implantées au Sud de l’école existante sur la partie la plus large du site. Un parvis permet de libérer la façade de l’école existante en créant un nouvel espace d’entrée protégé de la rue.
A l’est, la faible hauteur du projet discute avec les champs avoisinants. A l’ouest, la hauteur du bâtiment marque la relation avec la commune. La transition entre les deux s’effectue par des toitures triangulées. Leurs volumétries revisitent l’écriture architecturale de Gletterens. Elles sont comme des bandes de parcelles de champs qui se seraient soulevées et déformées pour abriter les fonctions. L’une d’elle abrite la salle polyvalente, l’autre les différents locaux liés à l’enseignement. La dernière fait le lien entre les deux, espace de circulation privilégié marqué par une verrière sur toute sa longueur, amenant lumière et vues.
L’ orientation optimale de ces différentes fonctions offre de très hautes performances énergétiques. Cette implantation permet de plus une simplicité fonctionnelle et une compacité volumétrique.
Le dessin des façades exprime les étendues de roseaux de la réserve naturelle, riche de leurs diversités de forme et de mouvement. Ces variations suivent la même transition que les toitures, évoquant le passage du monde de l’enfant vers celui de l’adulte.