eXtension 2C2
Le projet en objet a pour objectif d’augmenter la surface habitable de la maison afin qu'elle puisse correspondre aux exigences des propriétaires : une chambre supplémentaire à l’étage, un salon au rez de chaussée élargi vers le jardin afin que la nature puisse faire partie intégrante de la maison et que depuis l’intérieur on puisse voir les espaces verts extérieurs.
La maison existante fait partie d’un ensemble de maisons jumelles caractéristique d’une production de maisons ouvrières à initiative patronale.Pour ce projet, nous avons choisi de réaliser l’extension côté jardin, afin de conserver pour l’ensemble de la construction un style cohérent et conforme à la typologie architecturale du lieu.
La volonté du Maitre d’Ouvrage est d’avoir un apport maximum de lumière naturelle grâce à la création des baies vitrées sur la façade Sud et des châssis fixes à vitrage sablé côté passage latéral afin de permettre un maximum d’apport de lumière naturelle.
La lumière naturelle est donc utilisée comme le mode d'éclairage le plus agréable, le plus performant et le plus économique. Sa variabilité est extrêmement bénéfique pour le confort des occupants. Son utilisation est un atout majeur pour développer les qualités architecturales, énergétiques et environnementales du projet en objet.L’exposition au sud de la façade côté jardin va permettre une utilisation et une optimisation des baies vitrées sur cette façade pour un confort d’été et d’hiver.
La fonction de capteur thermique des baies en hiver ne doit pas pénaliser le confort d’été.
Les objectifs pour les jours ensoleillés sont d’éviter les surchauffes et de contrôler l’éblouissement. En complément d’une inertie et d’un système de ventilation adapté, un système permettant d’intercepter tout ou partie du rayonnement solaire avant qu’il ne réchauffe l’espace intérieur.
Les vitrages orientés sud seront protégés en été par des éléments architecturaux à effet casquette pour le rez de chaussée et par un débordement de la toiture pour le vitrage de la chambre située à l’étage.
La profondeur de la protection solaire sera calculée en fonction du facteur d’ombrage de la zone et de hauteur de la baie vitrée.La structure sera conçue afin de réduire au maximum les ponts thermiques et de rentrer dans la règlementation RT 2012.