architectures virtuelles Scolaire Equipements publics divers Extensions
Extension et restructuration de l’ecole primaire et maternelle Gournay à Creil, 60 100
Le projet de restructuration et d'extension de l'école primaire de Gournay s'inscrit dans le cadre de rénovation urbaine du secteur Gournay-Les Usines à Creil.
La rénovation globale du quartier et la création d'une placette neuve nous donnent l'occasion de renverser l'accès à l'école. La façade arrière de l'école, actuellement dissimulée derrière des extensions et garages, devient de ce fait la façade principale.
L'extension de l'école élémentaire sur deux niveaux permet d'affirmer le caractère institutionnel et public de l'équipement dans le quartier. La bibliothèque surplombe légèrement la placette. Sa façade, constituée de menuiseries en bois naturel filantes, lui donne l'apparence d'une lame de verre. Ce système constructif est décliné sur l'ensemble des façades de l'école élémentaire.
L'école maternelle se développe, quant à elle, sur un seul niveau autour de sa cour de récréation. Sa structure en béton brut autoplaçant sert de squelette à l'école. Les façades sont constituées d'un bardage en mélèze vertical, de panneaux de bois pleins et de menuiseries en bois naturel.