Maison individuelle à Créteil
La maison a été conçue en relation direct avec son contexte:
sa forme vient se lover entre les arbres existants.
Actuellement, le terrain est planté de grands arbres de grande qualité paysagère pour le site comme des tilleuls, des Sureaux, des Epicéas communs, des Ifs et des Ginkos. La préservation des arbres et la forte pente du terrain sont à l’origine des choix architecturaux.
Le plan préserve les arbres existants et conserve l’écrin de verdure. Chaque espace est relié visuellement en relation directe avec le paysage. Les pièces de l’édifice ont des altimétries différentes, elles suivent la topographie du site
Des grandes ouvertures offrent des vues et créent un cadrage sur le paysage.
La plupart des baies sont orientées au sud et permettent un apport thermique considérable.Des volets roulants et coulissants règlent l’effet de surchauffe et sécurisent le bâtiment
L’entrée principale de la maison se situe au nord, en dessous d’un auvent crée par un porte-à-faux du premier étage. Elle donne accès aux principaux lieux de vie de la maison : séjour, salle à manger, cuisine, bibliothèque et bureau.
Au premier étage se trouvent les pièces privés de la famille, la salle de bain et un dressing.
L’usage de chaque pièce détermine leur orientation :
- Au nord-est les chambres et la bibliothèque profite de la faible lumière du matin, ces pièces sont surélevées pour avoir un effet de cadrage sur le paysage.
-Au sud-ouest le séjour, la salle à manger, la cuisine et l'atelier d'artiste/chambre profitent de la pleine lumière pendant la journée.
L’édifice s’intègre harmonieusement dans le paysage, le rez-de-chaussée est en béton et joue le rôle de socle, l’aspect naturel du béton crée une transition douce entre terrain et édifice. Le choix d’un revêtement métallique sombre pour l’étage permet de mettre en valeur les volumes et de s'impregner de la radiosité du site.
Les grandes ouvertures de la maison permettent des vues traversantes et relient les deux jardins.
Un expert paysager des services Parcs et Jardin de la ville de Créteil a été consulté pour préserver la biodiversité du lieu.
vue depuis ile St.Catherine