Une famille qui déménage de Paris pour profiter de plus d’espace et d’un jardin, l’achat d’une maison à Auvers-sur-Oise: le début d’un nouveau projet tout simplement.
La construction de l’atelier / studio a une importance particulière dans le projet. En effet, la parcelle en forme de L éloigne la maison du jardin: il devient donc important de créer un lieu à habiter s’ouvrant vers le jardin pour en profiter au maximum. De plus, la famille souhaite de cette manière agrandir la maison pour créer un nouvel espace exploitable pour travailler (atelier d’arts plastiques) et héberger de temps à autre des amis.
L’atelier tout comme l’aménagement intérieur de la maison met en relation deux activités différentes (habiter et travailler). Ainsi, l’atelier s’organise en deux parties qui s’articulent autour d’un noyau (salle d’eau / kitchenette) et s’ouvrent totalement sur le jardin.
Pour avoir le moins d’impact possible sur le contexte (mur en pierre de faible hauteur et centre bourg typique du Parc du Vexin Français), l’atelier est conçu en ossature bois et bardage zinc pour mieux s’intégrer dans le jardin. Le toit suit en parallèle la pente du mur mitoyen et se retire de celui-ci en minimisant l’impact de la surélévation et en créant un puits de lumière dans l’atelier.
Réalisation Atelier: entreprise AGB maçonnerie, BOISPHERE charpente, Artisans EISENBARTH et EDEN zinguerie et Philippe PAJDA aménagement intérieur
Photographies de David Foessel